jeudi 12 décembre 2013

Le carnet de bord de Philippe Hipfinger



Amsterdam, avril 2013. Le Brussels SC se fait éliminé au premier tour du Major, l'équipe est composée des frères Vanton, Laurent Coucke et Philiippe Hipfinger.

La déception est présente et cela fait quelques années que le club lutte pour survivre.  Ceci-dit, le noyau de base cité plus haut continue d'espérer à des jours meilleurs, et le dimanche Gil Delogne rejoint le groupe.  Le club cherche un joueur de bon niveau pour renforcer l'effectif.  Tout de suite, on pense à Rudi Knuf, présent ce weekend à Amsterdam. Gil l'apprécie car ils ont joué ensemble il y a une dizaine d'année pour profi base. L'allemand est charmé par notre proposition et cherche un défi pour se relancer après quelques années de pause. Il n'habite pas très loin de la frontière belge et donc venir jouer les interclubs serait un défi très intéressant pour lui. 


L'été passe, et très vite, Rudi s'intégre à l'équipe et fait preuve de beaucoup de motivation et sa présence remotive Gil. Que du bonus pour de possible bons résultats pour le Brussels SC. Après avoir disputé la Champion's league à Naples et le GP de Rocherfort, le club se déplace pour la première fois avec son meilleur noyau à Cardiff.

Le samedi lors de la compétition individuelle, Laurent Coucke remporte son premier grand titre sur le circuit FISTF en gagnant le GP en vétéran où la concurrence venait surtout de Malte avec les redoudables Mifsud, Aquelina et Pisani en autres inscrits dans le tableau. En catégorie Open, Gil Delogne et Rudi Knuf s'inclinairent en 1/4 de finale après avoir dominés leurs parties, respectivement contre Kasper Bennett (défaite 0-1) et Romain Lafontaine (défaite aux tirs aux buts). Suite à ce succès de Laurent, le groupe est très motivé à l'idée de réaliser un gros tournoi par équipe le dimanche. 

16 équipes participent au GP par équipe, et 4 groupes de 4 sont tirés. Le Brussels SC hérite d'un tirage délicat avec le SC Bristol de Kasper Bennett et le club d'Eugies renforcé par les présences de 2 anciens joueurs d'Elbeuf (R Lafontaine et Lefèvre).

Premier match contre Eugies, et à la mi-temps, tout se passe bien puisque que le Brussels SC mène 3-1. Gil et Rudi gagnent "tranquillement" leurs matches contre Lafontaine et Lefèvre mais Laurent craque en 2e mi-temps et concède sur le fil la défaite (1-2) après avoir mené 1-0 à la mi-temps. De son côté, Cédric Vanton n'arrive pas à revenir au score contre Ralf Grégoire qui défend toujours très bien. Grosse déception car le match se termine sur un score nul de 2-2 alors que nous menions toute la partie les débats. Il faut se resaisir toute suite, et au moins ne pas perdre contre Bristol, mais hormis Gil qui gagne son match, on perd les 3 autres duels, et on s'incline 1-3.  L'équipe est au bord de l'élimination.  Lors de la dernier match, on gagne 4-0 contre Kent (comme Bristol et Eugies) et on doit espérer que Eugies fasse moins bien que nous contre Cardiff. A la mi-temps, le score est de 1-1, et on se voit déjà prendre notre shuttle pour rentrer. Heureusement en 2e mi-temps, Dave Pawsey refait son retard contre Geoffrey Marrain et revient à 2 minutes de la fin de 0-2 à 2-2. Gouvea avait entre-temps aussi pris l'avantage face à Ralf Grégoire, et en un brin de secondes,  notre destin va changer...le club se qualifie in extremis suite à la défaite 0-2 d'Eugies contre Bristol, et le Brussels SC a droit à une 2e chance dans ce tournoi...

En quart de finale, dans un duel belgo-belge, le Brussels s'impose à la différence de but face à l'ASH (Gil bat le prometteur David Vantassel 3-0, Rudi Knuf partage 0-0 contre Rémi Soret, Philippe Hipfinger perd 0-1 contre Olivier Père et Laurent Coucke partage 1-1 contre Nathan Dupont).  

Après une matinée compliquée, la chance semble tout à fait revenu du côté des bruxellois et en demi-finale, le club affronte l'équipe grecque d'Athanaikos pendant que Bristol et Valetta FC devaient s'expliquer, soit un tirage plutôt favorable que le club de la capitale exploite en battant sans soucis par 3-1 l'équipe grecque.

En finale, les retrouvailles contre Bristol nous attendent.  Bristol n'a que 4 joueurs et le Brussels SC dispose de 6 joueurs.  Nouvelle chance , on gagne le tirage au sort, et de ce fait, on peut choisir 3 matches, soit un nouvel avantage qui va s'avérer payant, puisqu'on partage 2-2 contre les britanniques, et Gil, en grand champion, inscrit le but qui fait la différence à une dizaine de secondes de la fin de son match contre Phil Dacey..  Le club exulte, on vient de remporter notre premier titre sur le circuit FISTF !

Le retour à la maison se fait dans l'euphorie, on arrive au check-in pour notre shuttle à Folkestone à 21h54, soit juste 2 minutes avant la deadline, sinon on aurait dû attendre jusqu'à 1h30 du matin...Bref à nouveau, la chance nous avait sourit en ce week-end ensoleillé à Cardiff !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire