lundi 5 mai 2014

Major SC Stembert

 

Ce week-end avait lieu le tant attendu Major du SC Stembert. Le club gardant les bonnes habitudes en organisant son tournoi international au complexe du Midi, à Petit-Rechain. 154 joueurs, 11 nationalités et 27 équipes, suite à un désistement de dernière minute, composaient le plateau. Un plateau très relevé, qui comprenait au moins un joueur sur deux du top 10 mondial, dans chaque catégorie.
Même si les organisateurs ambitionnaient encore plus, beaucoup se seraient contenté de moins que ça.
Du point de vue promotionnel, il aurait été difficile de faire mieux, au vu des infrastructures logistiques, numériques (livescore, live video, centaines de photos en ligne au fur et à mesure des séries et bientôt montages vidéos d'angles inédits sur Stembert TV). La télévision et les presses écrites locales ainsi que la radio Vivacité au niveau régional et national  ayant répondu présents, comme lors des derniers Grand-Prix. Mais en plus, cette fois, la télévision nationale s'était intéressée à l'évènement. Le major étant présenté au journal télévisé de la RTBF (cliquez ici). Ni plus ni moins. A coup sûr une belle promotion pour notre sport!

En parlant du sportif, venons-y...



Par équipe, au moins huit à dix équipes pouvaient prétendre à la victoire finale. Les trois équipes Italiennes présentes ayant atteint le dernier carré, le club local sauvait l'honneur belge en se qualifiant parmi eux, après avoir éliminé le numéro 2 mondial, Wiener Neustad. Ce qui devrait lui assurer le leadership pour un temps supplementaire.
En demi-finales, le club de Bessim Golger, ACS Perugia 1973, remportait son derby contre Master Sanremo. Dans l'autre rencontre, Stembert jouait à l'équilibriste contre les Bologna Tigers mais voyait son parcours stoppé pour un tout petit but.
La finale voyant Perugia émerger  contre les Bolonais.


Podium par équipe: Bologna Tigers, ACS Perugia, SC Stembert
 
 

En Open,  comme dans les autres catégories, bien malin qui pouvait dire qui allait émerger. Même si le vainqueur final n'était pas Belge, le bilan des nôtres en était plus que satisfaisant. Le dernier carré était composé de trois compatriotes. Sur la troisième marche, les deux expatriés Bessim Golger et Sami Targui. Sur la deuxième, Gil Delogne. Notre légende nationale encaissant le but en or à 1 minute de la fin de la mort subite, contre le monstre Autrichien, Wolfgang Leitner.

Podium open: G.Delogne (Brussels), W.Leitner (Mattersburg), B.Golger (Perugia), S.Targui (Napoli)
 
 
En vétérans, la bataille fut tout aussi âpre. Si les places d'honneur étaient cette fois réservées aux joueurs étrangers - les demi finalistes Haider (Mattersburg - Aut) et Calonico (Italie - Sanremo) et le finaliste Belloni (Perugia - Italie), la première marche du podium était cette fois occupée par un belge, fier de porter le maillot de l'équipe nationale, d'ailleurs. Alain Jadot remportant hier le premier Major de sa toujours jeune carrière vétéran.

Podium vétéran: F.Belloni (Perugia), A.Jadot (Charleroi), K-H.Haider (Mattersburg)


En moins de 19 ans, un mini-championnat avait été organisé entre les prétendants, suivi de demi-finales. Si de très bons joueurs belges comme Florian Giaux ou Romain Threis restaient sur le carreau, dans cette catégorie, notre pays se voyait honnoré de trois joueurs sur le podium, dont un gagnant ! Les demi-finalistes étant Steffen Despretz (ASH) et Nathan Dizier (JSC Rochefort) et les finalistes Marcel Kwiatkowski (Sparta Spreeathen Berlin) et David Vantassel (ASH).
Le joueur Borain continuant sur la lancée de sa superbe saison en remportant le Major, face à son rival Allemand, à huit secondes du terme.

Podium U19: M.Kwiatkowski (Sparta), D.Vantassel (ASH), N.Dizier (JSC Rochefort) et S.Despretz (ASH)
 
 
Malheureusement, en U15, les nôtres étaient moins à la fête puisque seul Martin Antoine (RTS) était dans le dernier carré. Fabio Bianco (Sparta) était l'autre demi-finaliste. La palpitante finale opposant Nicola Borgo (Pierce) à Théo Modeste (Issy) voyant le jeune Italien prendre le dessus sur le Français de toute justesse.

Podium U15: T.Modeste (Issy-les-Moulineaux), N.Borgo (Pierce) et F.Bianco (Sparta)
 
 
Chez les plus jeunes, on s'attendait surtout à de belles batailles entre Alwin Krause (Sparta), Mario Strommer (Wiener Neustadt), Noé Scheen (Stembert) et les jeunes d'Eugies. Au bout de celle-ci, une récompense pour celui qui réussirait le meilleur tournoi entre les jeunes Viennois et Stembertois. Le suspense allait tenir jusqu'au bout, puisqu'en plus de se rencontrer en finale, les deux jeunes auront été jusqu'aux différentiels pour devoir se départager. Et c'est notre compatriote Noé qui gagnait ceux-ci par le plus petit écart et deviendra plus que probablement N°1 mondial de sa catégorie le mois prochain.


Podium U12: M.Strommer (Wiener Neustadt), N.Scheen (Stembert), A.Krause (Sparta Spreeathen)
 
 
Chez les filles, comme elles nous en donnent l'habitude, nous avions droit à un nouveau derby entre joueuses Hennuyères en finale. La numéro 1 mondiale Emilie Despretz subissant cette fois la loi de son aînée Lydie Pinchart. Victoria Büsing (Dortmund) et Margault Delval (ASH) complétant le podium.

Podium féminine: E.Despretz (ASH), L.Pinchart (ASH) et V.Büsing (Dortmund)

Pour les résultats complets, cliquez ici pour la compétition individuelle et ici pour la compétition par équipe . Des photos et vidéos sont lisibles sur Stembert TV (facebook).

Notons aussi la deuxième victoire de l'ASH au Golden Club, au vu de ses nombreux bons résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire