Rémy Huynh est champion du monde
Alors que les Diables Rouges validaient leur billet pour la coupe du monde en Russie, l’équipe nationale de Subbuteo décrochait trois titres lors du mondial en France.
Pour l'équipe belge, le week-end fut une réussite avec trois titres décrochés et en particulier celui de Rémy Huynh, 27 ans, originaire de Rochefort et habitant On (province de Luxembourg). Le joueur du "Rochefort Table Soccer" a créé la sensation puisqu'il n'était que 31e joueur mondial avant le tournoi. En finale, Huynh a battu le tenant du titre, l'Autrichien Wolfgang Leitner sur un score arsenal (1-0). C'est la première fois depuis 2002 qu'un Belge décroche le titre suprême, 15 ans après le Bruxellois Gil Delogne à Birmingham donc.
Le succès de Rémy Huynh est une bénédiction pour le Subbuteo belge dans une discipline habituellement dominée par l'Italie. Les Transalpins ont en effet remporté huit titres sur les douze mis en jeu ce week-end. La Belgique se trouve ainsi un véritable porte-drapeau à moins de deux mois de la coupe d'Europe des clubs organisée à Jemelle les 28 et 29 octobre prochains par... le Rochefort Table Soccer. L'événement, qui réunira les 32 meilleurs clubs d'Europe, constituera une belle vitrine pour la discipline et le club organisateur pourra compter sur son champion du monde pour tirer l'équipe.
Réaction de Rémy Huynh: "Ce titre de champion du monde est une véritable surprise car le niveau était très relevé. Ces dernières semaines, je me suis beaucoup préparé pour ce mondial, à raison de cinq ou six entraînements par semaine. J'espérais atteindre les quarts de finale mais ce titre est vraiment une consécration."
Autre fait marquant du week-end, le doublé chez les féminines. Le samedi, Delphine Dieudonné, véritable légende de la discipline, a remporté a seulement 37 ans (elle fête son anniversaire ce lundi) son treizième titre mondial au terme d'une finale à sens unique contre la Française Audrey Herbaut (4-0). La citoyenne d'Aye, qui est originaire de Frameries et défend les couleurs de l’Avenir Subbuteo Hennuyer, était toujours aussi émue après la victoire: "Ce titre est un des plus beaux car le niveau augmente considérablement ces derniers temps et j'arrive à me surpasser dans les grands rendez-vous. Emerger au bout d'une longue journée a également donné une motivation supplémentaire pour la compétition par équipe du dimanche au terme de laquelle nous avons réussi un exploit contre l'Italie en finale. Quel groupe! Quelle équipe! On a tout vécu lors de cette finale. Mélanie Falcone et Lydie Pinchart se sont surpassées alors qu'Emilie Despretz a fait son boulot sous une pression énorme pour nous amener à une séance de tirs inédite pour une finale de coupe du monde. Entourée d'un public énorme et de merveilleux supporters, l'expérience m'a permis de gérer la pression du moment pour sortir LE SHOT victorieux. Merci à tous les Belges qui nous ont soutenu de près ou de loin durant tout le week-end."
Il est vrai que cette finale du tournoi féminin restera dans les annales de la disciplines, l'Italie et la Belgique n'ayant pas réussi à se départager après les trente minutes de jeu ni après les prolongations. Delphine Dieudonné, désignée pour la séance de tirs au but, a offert la victoire aux Belges de façon inédite.
De cette coupe du monde, en marge des trois titres, on retiendra aussi quelques médailles dans le clan belge. Corentin Bouchez (SC Eugies) et Mathéo Grégoire (Rochefort TS) ont respectivement décroché l'argent et le bronze en catégorie U15 avant de contribuer à la belle deuxième place des Belges le dimanche derrière l'intouchable Italie. Des Italiens qui ont aussi brisé le rêve de notre équipe Open en finale. Nos vétérans terminent à la troisième place après leur défaite sur le fil en demi-finale contre l'Autriche. Troisième place également pour l'équipe U19, devancée par Malte et l'Italie. On retiendra enfin la médaille d'argent décrochée par nos benjamins, la sélection U12 s'inclinant en finale contre l'Italie.
La Fédération Belge de Football de Table Subbuteo espère que ces excellents résultats serviront à promouvoir une discipline encore trop peu connue. Si le nombre de passionnés est assez important en Belgique, la Fédération espère attirer beaucoup de joueurs occasionnels à l’occasion de compétitions officielles.
Résultats du tournoi disponibles sur www.fistf.net
Vincent Coppenolle,
FBFTS, Président
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire