lundi 10 novembre 2014

Une finale européenne pour le SC Charleroi

Le Verviétois Philippe Roufosse (à gauche) en action contre l'Ecossais Gareth Chrtistie
On disputait le dernier week-end d'octobre la coupe d'Europe des clubs au hall Max Audin à Frameries, dans le Hainaut. Cet événement rassemblait 32 équipes venues de toute l'Europe et de nombreux pays étaient représentés puisqu'au-delà des nationalités des clubs présents, on pontait aussi quelques joueurs venus de pays isolés à l'image de Portugais, d'un Norvégien, d'un Irlandais ou d'un Gallois.
Le Bruxellois David Van den Houte encaisse contre le Maltais Massimo Cremona
Suite au forfait de dernière minute des Italiens de Pise, le club de Verviers-Herve était invité à compléter le tableau. Au terme de la première journée, cinq des six équipes belges étaient encore dans le tableau final de seize équipes luttant pour le titre suprême, la "Ligue des Champions", alors que l'autre moitié des formations engagées luttait pour remporte la prestigieuse "Europa League".
Le clan napolitain avant la finale
Au stade ultime, la finale opposait les Italiens de Naples aux Belges de Charleroi, l'équipe belge qui avait le plus de chances d'aller loin dans la compétition après avoir réussi un excellent mercato estival. Les Italiens s'impoisaient toutefois de justesse, cinq ans après avoir décroché leur dernier sacre européen à... Tournai. Les "Eagles", pourtant privé de leur capitaine Massimo Bolognino, suspendu par la fédération italienne, réussissent un véritable exploit avec une équipe complète composée de deux gros transferts, le Grec Beis et l'ancien champion du monde individuel Massimiliano Nastasi, et des jeunes Luigi et Marco Di Vito, respectivement âgés de 18 et 16 ans.
Superbe prestation du Subbuteo Club Charleroi qui termine vice-champion d'Europe
Derrière Charleroi, c'est le RTS qui a réussi le plus beau parcours des équipes belges en terminant à la dixième place alors que le Brussels, Stembert et l'ASH ont déroulé lors des matches de classement. Le club de Mattersburg, ancien numéro 1 mondial, remporté pour sa part l'Europa League, alimentant un peu plus la polémique sur la crédibilité de la compétition.
Emotion pour l'équipe de Mattersburg au terme de la finale en Europa League
On retiendra pour l'anecdote que plusieurs Belges étaient alignés dans des équipes étrangères. On retrouvait ainsi Vincent Guyaux (Bormla), Stéphane Lambert et Dirk Vekemans (Kent Invicta), Rudi De Smet (London & Essex United) et Daniel Scheen (Wiener Neustadt) dans leurs nouvelles tenues. Point de vue organisation, on retiendra la qualité du travail accompli par l'AS Hennuyer. Toutes les équipes en compétition et la FISTF ont salué l'excellent boulot réalisé par Olivier Père et son équipe. Un bon bulletin qui pourrait amener la FISTF à attribuer une prochaine édition de cette coupe d'Europe à nouveau à l'Avenir Subbuteo Hennuyer.
La coupe aux grandes oreilles pour Naples

Le classement final
1. CCT Eagles Napoli (Italie)
2. SC Charleroi (Belgique)
3. Valletta Subbuteo Club (Malte)
4. ASD Reggio Emilia (Italie)
5. TSC Falcons Athens (Grèce)
6. Fiamme Azzurre Roma (Italie)
7. ACS Perugia 1973 (Italie)
8. FTC Issy-les-Moulineaux (France)
9. Valletta Lions TFC (Malte)
10. Rochefort Table Soccer (Belgique)
11. TSC Royal 78 (Autriche)
12. Brussels SC (Belgique)
13. SC Stembert (Belgique)
14. Stella Artois Milano (Italie)
15. AS Hennuyer (Belgique)
16. CAP Ciudad de Murcia FM (Espagne)
Le podium en Europa League

Europa League
17. TFC Mattersburg (Autriche)
18. TFC Wiener Neustadt (Autriche)
19. Roligans Ilioupolis TSC (Grèce)
20. Dutch Legends (Pays-Bas)
21. Bormla Subbuteo Club (Malte)
22. SC Verviers Herve (Belgique)
23. Pobladores Griegos TSC (Grèce)
24. Sparta Spreeathen 74/82 (Allemagne)
25. Olympia CS (Grèce)
26. TSL Dortmund 61 (Allemagne)
26. Yorkshire Phoenix (Angleterre)
27. FTC Boissy Saint-Léger (France)
29. TSG Rain 1970 (Allemagne)
30. London & Essex United (Angleterre)
31. Tayside Kickers 91 (Ecosse)
32. Kent Invicta (Angleterre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire