Les règles de jeu n'avaient subit aucune modification depuis plus de dix ans. Le style de jeu et le matériel ayant évolué depuis, 11 adaptations ou précisions ont été ajoutées au règlement et seront officiellement d'application après la coupe du Monde, début septembre.
1. Temps additionnel pour faute volontaire
a) La durée du match sera prolongée si un coup-franc, une obstruction ou un back est volontairement commis pas un joueur durant les 30 dernières secondes d'une période (mi-temps ou mort subite).
b) Chaque fois que la durée du match est prolongée à cause d'une faute volontaire, le temps commencera à courir après que le ballon et les figurines aient été replacées et que les coups de défense aient été effectués.
A la fin du temps règlementaire, l'arbitre annoncera quelle sera la longueur du temps additionnel. Ainsi, il se peut que le temps supplémentaire soit accordé sur base des évènements survenus durant le temps additionnel. Chaque nouvelle extension de temps démarrera quand l'arbitre annoncera que le match continue par le mot 'jouez !' ou 'play !'.
Ainsi, le temps pour repositionner la balle ou les figurines ne sera pas pris en compte.
2. Coup de positionnement sur coup-franc ou rentrée en touche
Lors d'un coup-franc ou d'une rentrée en touche, l'attaquant peut décider qu'aucun coup de positionnement ne soit jouer par lui et son adversaire.
Dans ce cas, il doit annoncer 'Pas de coup' ou 'No flick' et choisir une figurine pour effectuer son coup-franc. Son adversaire n'ayant pas le droit de jouer son coup de défense dans ce cas de figure.
3. Eviter les cassages de défense
Une figurine attaquante ne peut toucher plus d'une figurine défendante après avoir touché le ballon.
Ceci a pour but de limiter la pratique visant à lancer avec force des figurines attaquantes contre la ligne de défense de manière à perforer celle-ci.
Dès que la figurine projetée par l'attaquant touche une deuxième figurine défendante, l'arbitre accordera un 'Coup-franc pour cassage' ou 'Smashing free-kick'.
Le coup-franc se jouera depuis l'endroit où le deuxième joueur a été touché ou du point de penalty, si la faute s'est passée dans le rectangle défensif.
4. Retrait du goal-kick, après perte de balle
a) Le goal-kick peut être enlevé du terrain et le gardien de but réinstallé quand l'attaquant a joué cinq fois le ballon après le changement de possession.
L'attaquant peut cependant jouer plus de fois le ballon avec le but vide, tant que celui-ci est en mouvement. Si le défenseur commet un coup-franc alors que son gardien est toujours retiré, le nombre de coups d'attaque pouvant être joués avec but vide n'est pas réduit, même si l'attaquant garde l'avantage.
b) Le goal-kick de l'attaquant n'est pas autorisé à jouer le ballon après qu'une autre de ses figurines ait joué celui-ci. Sauf si le ballon est toujours dans de la zone de tir de l'attaquant (dans sa propre défense).
Après les cinq coups joués par l'attaquant, l'arbitre doit interrompre le jeu pour que le défenseur reprenne son gardien de but et lui permettre de jouer son coup de défense.
En cas d'infraction, un coup-franc sera sifflé à l'endroit où l'attaquant a touché le ballon illégalement.
Si la faute s'est passée dans le rectangle défensif de l'attaquant, un coup-franc (indirect) depuis le point de penalty sera sifflé.
5. Restrictions pour la rentrée en touche
a) L'attaquant ne doit plus attendre que son adversaire joue un coup de défense après une rentrée en touche.
b) Après une rentrée en touche, le ballon ne peut rouler sur une distance supérieure à deux zones.
La balle est considérée comme avoir parcouru plus de deux zones si elle est entièrement passée dans la troisième zone.
Si la rentrée en touche se joue sur une ligne de zone, la balle n'est pas autorisée à aller plus loin que les deux zones en contact avec cette ligne.
En cas d'infraction, il y aura changement de possession.
6. Droit de jouer un nouveau coup de défense après faute, si l'attaquant garde l'avantage
Après une faute et si l'attaquant décide de prendre l'avantage, le défenseur n'est jamais autorisé à jouer un nouveau coup de défense.
En cas d'infraction, l'attaquant pourra demander back à l'arbitre.
7. Positionnement du gardien de but avant un tir
Si le gardien est positionné sur la ligne ou en dehors de sa surface de but avant un tir, l'arbitre arrêtera le jeu et demandera au défenseur de placer son gardien de but dans les limites. Le défenseur n'aura alors plus le droit de jouer son coup de défense.
Après que le gardien de but soit correctement placé, l'arbitre signalera la reprise du jeu par un 'Jouez !' ou 'play !'
8. Tir au but arrêté illégalement
Si un tir au but est arrêté de manière illégale, alors qu'il aurait dû entrer dans le but, un penalty (direct) sera accordé à l'attaquant.
La règle s'applique au cas où le défenseur empêche délibérément le ballon d'entrer dans le but, de manière illicite.
9. Hors-jeu, même avec le ballon hors-zone
Une figurine en position hors-jeu sera déclarée hors-jeu si elle est touchée par le ballon, même si le ballon n'est pas entièrement entré dans la zone de tir.
10. Dimension du gardien de but et de sa barre
Le gardien et la barre doivent passer dans le gabarit officiel de contrôle.
En plus, la barre ne peut dépasser une longueur de 20 cm, alors que la longueur totale de la barre et de la poignée restent inchangés (25 cm).
Quant à la courbure de la barre, elle est autorisée uniquement à la jonction de la barre et la poignée.
11. Placement du ballon sur coup de pied de but
Le ballon peut aussi toucher la ligne du petit rectangle (surface de but) lors d'un coup de pied de but.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire