jeudi 6 février 2014

Une 4ème coupe d'Europe des clubs en Belgique !

 
C’est officiel depuis mardi soir !  Les 25 et 26 octobre 2014, l’habituel théâtre du major de Mons accueillera  la 22e Coupe d’Europe des clubs.
 
Ce sera la 4e fois que notre pays accueillera cet événement ; après  Cornesse en 1994,  Gembloux en 2002,   Tournai en 2009,  ce sera  Frameries en 2014.
 
Ne boudons pas notre plaisir. Cette attribution est sportivement une excellente nouvelle pour tous les clubs belges.  Jouer chez soi représente un avantage à bien des niveaux, et surtout, dans le contexte d’un sport amateur comme le nôtre, cela facilitera logistiquement et financièrement le déplacement d’un maximum de clubs.
 
A côté de cette bonne nouvelle, on peut aussi s’interroger sur les circonstances de cette attribution.
Bien entendu, l’ASH  possède toutes les qualités pour organiser ce type d’événement. Ce qui est interpellant, c’est le peu de nation (ou de club) actuellement à même de déposer une telle candidature.
Dans une de ses interventions récentes sur le forum FBFTS, Thomas Ponte, président de la fédération française, qualifiait notre fédération de « dynamique ».  Si c’est l’image qu’elle donne d’elle-même, tant mieux ! En comparant avec d’autres fédérations nationales, sans doute.  Mais est-ce dans cette direction qu’il faut chercher la comparaison ?  Ou plutôt vers des fédérations gérant d’autres disciplines ?  Où une fédération puise-t-elle son dynamisme ?  Que fait-elle pour le stimuler et le voir grandir ? Autant de questions importantes,  non seulement pour pouvoir grandir mais aussi pour ne pas petit à petit disparaître.
 
Mon vœux le plus cher est que l’arrivée sur le sol belge en 2014 des deux compétitions internationales majeures relance le dynamisme de toute notre fédération, principalement celui de ses dirigeants, des dirigeants de ses clubs.  Que ces deux projets donnent envie d’en créer d’autres afin d’intensifier la pratique de notre discipline.
 
Benoît Vanwissen - Président FBFTS-BSTVB
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire