samedi 22 mai 2010

Réforme du championnat de Belgique indiviuel

Lors de l'Assemblée Générale, un nouveau système de championnat de Belgique individuel a été adopté à l'unanimité. De petits détails doivent être affinés (forcément, un règlement plus complet sera élaboré), mais voici une première présentation du système:
1ère saison
Le championnat commence par une journée sous forme de tournoi (avec des grands groupes dans lesquels les joueurs sont répartis avec un système de chapeaux) pour classer l'ensemble des joueurs qui veulent participer à ce championnat. Les 6 premiers du classement national en sont exempts. Les 6 meilleurs de ce tournoi rejoignent les 6 déjà qualifiés pour former la division 1. Les 12 suivants forment la division 2, etc...
Championnats en aller simple (2 journées) + play-off à 6 (uniquement les 6 premiers en une journée).
A partir de la 2ème saison
Les 6 premiers de l'année précédente de division 1 + les 2 premiers de division 2 sont certains de leur place en division 1. On rejoue pour les autres une journée sous forme de tournoi pour accorder les 4 dernières places en division 1 et classer les autres dans les différentes divisions. Les 3 premiers des éventuelles division 3 et 4 sont assurés de jouer la saison suivante dans la division supérieure au minimum.
Le débat a été très constructif et si un membre de votre club a participé à l'AG, il pourra vous donner plus de détails pratiques.
C'est un système où en début de saison, chaque joueur a sa chance. Avec plusieurs journées mais sans (ou presque) de montées-descentes.

(Texte par Olivier Père)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire