jeudi 14 février 2019

Rémy Huynh fait coup double

Le podium en série A

Yves Peremans et Corentin Wauthy
sur le podium en série B
45 joueurs disputaient samedi le tournoi national de Temploux. Comme d'habitude dans les épreuves du Super-Prestige, trois catégories étaient au programme. En série A, Rémy Huynh (Rochefort TS) s'impose en finale contre Corentin Bouchez (Eugies). L'ancien champion du monde avait pourtant été battu en groupe par Denis Bouchez, auteur de l'exploit du jour. Denis allait se faire sortir plus tard en demi-finale par son fils Corentin. Autre belle performance, celle de Frank Lannoy, initialement prévu en série B mais qui a accepté de jouer dans la catégorie supérieure et qui de glisse dans le carré final. Rémy Huynh possède 28 points d'avance au classement du Super-prestige, une compétition qui ne devrait plus connaître de changement puisque la coupe de Belgique, initialement prévue le 18 mai, n'a toujours pas trouvé d'organisateur.

En série B, Jos Ceulemans était déjà assuré de remporter le challenge de régularité. Le joueur anversois du SC Flanders s'est fait sortir en quart de finale par Yves Peremans. Ce dernier allait ensuite sortir Thierry Magermans en demi avant de subir la loi de Corentin Wauthy en finale. Le jeune Mathéo Grégoire monte également sur le podium au terme d'un beau parcours.

Coup d'essai réussi pour Pascal Droeven dans son premier tournoi national
En série C, alors que Bruno Mottet avait décidé de jouer dans la catégorie supérieure, Xavier Verstrepen devait aller en finale pour remporter le Super-Prestige. Mission accomplie pour le "Xa" qui s'incline toutefois au dernier stade de la compétition par Pascal Droeven. Ce dernier, cheville ouvrière du club de Semois basé à Vresse, disputait son tout premier tournoi national et le coup d'essai fut un coup de maître. Chapeau! Le podium est complété par Jérôme Cyganek et Henri Grosdent.
Dans les consolations, on retiendra les succès de Steffen Despretz (Open), Richard Boulanger (vétérans), Aurélien Feye (U15) et Charlotte Bouchez (féminines).

Merci au club de Temploux et en particulier à Benoit Massart pour l'organisation de cette journée.
Rendez-vous à nouveau dans la salle temploutoise ce samedi pour la deuxième journée des interclubs nationaux.


mercredi 6 février 2019

17 nouveaux joueurs en fédération

Avec quatre nouveaux joueurs,
le club de Semois a presque
doublé son effectif
Personne n'ignore qu'un des défis majeurs d'une fédération sportive est de parvenir à renouveler ses membres. Cette saison, la FBFTS se porte plutôt bien puisque 285 joueurs sont actuellement affiliés (contre 271 en fin de saison passée et 214 en 2016-2017). Un chiffre encourageant à fortement nuancer toutefois puisque 159 joueurs disposent d'une affiliation nationale pour 126 affiliations provinciales (qui, pour rappel, sont gratuites). Si certains clubs ont bien compris le système des affiliations provinciales qui permettent de grossir les listes fédérales en maintenant les joueurs très peu actifs dans les effectifs, il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux.

En analysant tous ces chiffres, on s'aperçoit que les nouveaux membres sont finalement très peu nombreux. Eugies et Templeuve ont affilié cinq nouveaux, le club de Semois quatre, le nouveau club de Huy deux et Wamme un. Et c'est déjà tout! On s'aperçoit dès lors que la formation et le recrutement ne sont pas une priorité pour les clubs de division 1 (à l'exception d'Eugies). Il faut également nuancer le fait qu'affilier un nouveau joueur n'est nullement une garantie d'avoir un pratiquant qui s'engage sur le long terme.

Bref, il reste beaucoup de pain sur la planche et plus que jamais réfléchir sur le fait que c'est en préparant la relève qu'un club peut, sur le long terme, garantir son avenir. Ceci n'est possible qu'en offrant un programme adapté au niveau de chacun pour éviter de décourager les débutants qui risquent de ne pas s'épanouir en jouant des compétitions relevées trop rapidement.

La possibilité de créer de nouveaux clubs doit également rester un angle de réflexion important pour l'avenir, notamment dans des régions qui ont du potentiel mais qui n'ont actuellement aucun club affilié (comme Bruxelles ou Liège).

À méditer.

Vincent Coppenolle, Président FBFTS

mardi 5 février 2019

Beau tir groupé belge à Issy

Finale Scheen-Leroy en Open
Une forte délégation belge était présente ce week-end à Issy, en balieue parisienne, pour le grand prix de France FISTF. Nos compatriotes ont brillé dans plusieurs catégories à commencer par l'Open où Sébastien Scheen a renoué avec brio avec la victoire dans une compétition internationale au terme d'une finale disputée contre Justin leroy (3-2). Christophe Dheur monte sur le podium en compagnie de l'Italien Saverio Bari.

Un peu moins de réussite pour nos vétérans où l'italien Gianfranco Calonico a dicté sa loi contre David Busch. Olivier Père se hisse dans le carré final alors que Daniel Scheen finit dans le top 8.

Les plateaux étaient plutôt minces dans les catégories de jeunes mais on retiendra la belle finale de Corentin Boltz en U19, catégorie dominée par le local Théo Modeste. Basile Magermans offre au RTS un beau succès en s'imposant contre Quentin Ausset en U15. Charlotte Bouchez domine pour sa part le petit Français Louis Soret en finale U12.

Notons que chez les filles, Irène Rivière a surpris la championne du monde Audrey Herbaut en finale.
Nouveau titre pour le SC Charleroi
Dans la compétition par équipes du dimanche, c'est Charleroi qui remporte le tournoi pour la quatrième fois après voir dominé le Rochefort TS en finale. Doublé belge donc alors que les Maltais de Valletta (avec pascal Scheen) et les Français d'Issy complètent le podium.

Félicitations à tous.