|
Avec quatre nouveaux joueurs, le club de Semois a presque doublé son effectif |
Personne n'ignore qu'un des défis majeurs d'une fédération sportive est de parvenir à renouveler ses membres. Cette saison, la FBFTS se porte plutôt bien puisque 285 joueurs sont actuellement affiliés (contre 271 en fin de saison passée et 214 en 2016-2017). Un chiffre encourageant à fortement nuancer toutefois puisque 159 joueurs disposent d'une affiliation nationale pour 126 affiliations provinciales (qui, pour rappel, sont gratuites). Si certains clubs ont bien compris le système des affiliations provinciales qui permettent de grossir les listes fédérales en maintenant les joueurs très peu actifs dans les effectifs, il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux.
En analysant tous ces chiffres, on s'aperçoit que les nouveaux membres sont finalement très peu nombreux.
Eugies et
Templeuve ont affilié cinq nouveaux, le club de
Semois quatre, le nouveau club de
Huy deux et
Wamme un. Et c'est déjà tout! On s'aperçoit dès lors que la formation et le recrutement ne sont pas une priorité pour les clubs de division 1 (à l'exception d'Eugies). Il faut également nuancer le fait qu'affilier un nouveau joueur n'est nullement une garantie d'avoir un pratiquant qui s'engage sur le long terme.
Bref, il reste beaucoup de pain sur la planche et plus que jamais réfléchir sur le fait que c'est en préparant la relève qu'un club peut, sur le long terme, garantir son avenir. Ceci n'est possible qu'en offrant un programme adapté au niveau de chacun pour éviter de décourager les débutants qui risquent de ne pas s'épanouir en jouant des compétitions relevées trop rapidement.
La possibilité de créer de nouveaux clubs doit également rester un angle de réflexion important pour l'avenir, notamment dans des régions qui ont du potentiel mais qui n'ont actuellement aucun club affilié (comme Bruxelles ou Liège).
À méditer.
Vincent Coppenolle, Président FBFTS